Votre hamster est-il adapter à vivre avec les autres ?

Votre hamster est-il adapter à vivre avec les autres ?
5 (100%) 1 vote

Vivre avec les autres animaux

Bien entendu, vous pouvez posséder d’autres animaux en même temps qu’un hamster. Ce n’est qu’une question d’organisation. L’essentiel est de consacrer suffisamment de temps à chacun. Un zoo domestique mal géré est une source de stress pour vous et pour les animaux.

Vivre avec les autres animaux 3

Les hamsters n’ont que faire de la compagnie d’autres animaux domestiques et, généralement, il n’est pas possible de les élever ensemble. On ne peut que déconseiller des tentatives en ce sens. Naturellement, il y a toujours des exceptions, mais il est peu probable que votre chat soit justement cette exception et que, contrairement à des milliers d’autres, il ne considère pas le hamster comme une proie tentante.

S’il tombe sur un ennemi plus fort, le hamster se laisse tomber à la renverse et fait le mort.

Les hamsters et les chiens et chats

Les chats et les chiens peuvent dévorer le hamster, ou le blesser. Les hamsters sont des proies convoitées. Dans la nature, ils doivent lutter chaque jour pour leur survie, car beaucoup de prédateurs les guettent. Nos hamsters domestiques sont tout aussi craintifs. Il est donc compréhensif qu’ils n’aiment pas être chassés par un chien ou un chat. Une cohabitation pacifique entre proie et prédateur est certes possible, mais seulement dans certaines conditions. Dans tous les cas, il ne faut jamais laisser un hamster seul en liberté dans une pièce avec un chat ou un chien. Il doit toujours y avoir quelqu’un pour les surveiller. Chiens et chats ont la chasse dans le sang et il subsiste toujours un risque.

Vivre avec les autres animaux 5

Les hamsters et les oiseaux

Les oiseaux de grande taille comme les perroquets ou les perruches peuvent le pincer. Les oiseaux de petite taille comme les canaris peuvent, à l’inverse, être mordus par le hamster. Une perruche ondulée ou un canari ne sont pas dangereux pour le hamster, contrairement aux grandes perruches et aux grands perroquets jaloux, dont le bec peut infliger des blessures graves. Ne laissez jamais votre hamster se promener sans surveillance dans les moments de liberté de l’oiseau. La cage du hamster et celle des oiseaux ne doivent pas partager la même pièce, car les chants ou les cris incessants de ces derniers perturbent les oreilles sensibles du rongeur.

Les hamsters et les autres rongeurs

Avec d’autres rongeurs comme les souris, les gerbilles, les écureuils, on peut assister à de sérieux affrontements. Ne croyez pas que tous les rongeurs s’entendent entre eux. La plupart des hamsters ne supportent pas leurs congénères, et encore moins les autres espèces. N’hébergez jamais un autre hamster dans la même cage que d’autres rongeurs, cela ne fonctionnera pas.

Les hamsters avec les autres animaux

La prudence est de mise avec tous les carnivores, y compris les lézards, les agames et les serpents, mais aussi les furets. Enfin, ne laissez jamais votre hamster se promener près d’un aquarium, il risquerait d’y tomber et de se noyer.

Les dangers qui guettent le hamster

 

Sources Conséquences Précautions à prendre
Câble électrique Décharge, s’il s’attaque à l’enveloppe avec les dents. Encastrer les lignes, ne pas laisser sous tension des câbles à nu, débrancher les prises lors de ses sorties.

 

Bois teint ou laqué Allergie, empoisonnement si ingestion. Empêcher le hamster de ronger le bois, détourner son attention de l’objet.

 

Récipients contenant de l’eau Risque de glissade et de noyade. Bien surveiller l’animal lors de ses sorties

 

Objets chauds Risque de brûlure. Ne pas le laisser circuler à proximité d’un grille-pain ou d’un réchaud.

 

Barreaux de la cage Risque de s’échapper si l’écartement est trop grand, de s’empoisonner s’ils sont rouillés. Choisir un écartement des barreaux entre 1 et 1,3 cm, remplacer la cage si elle est rouillée.

 

Bouches d’aération Risque de s’échapper. Bien surveiller l’animal lors de ses sorties.

 

Pied humain Risque d’être piétiné et écrasé. Bien surveiller l’animal lors de ses sorties.

 

Plantes Empoisonnement, souvent mortel (interrogez le fleuriste ou consultez un guide). Renoncer à cultiver des plantes toxiques dans l’entourage immédiat du hamster.

 

Armoires, tiroirs Si le hamster s’y trouve enfermé par mégarde, il peut mourir de faim ou d’étouffement. Replacer le hamster dans sa cage après chaque sortie.

 

Sièges Risque d’être écrasé si quelqu’un s’y assied. Bien surveiller l’animal lors de ses sorties.

 

Soleil Coup de chaleur. Ne jamais laisser la cage en plein soleil.
Objets pointus (épingles, clous) Risque de se déchirer les abajoues. Ne pas laisser traîner de tels objets.

 

Table Chute, risque de fractures ou de lésions internes. Veiller à ce que le hamster ne s’échappe pas de la cage.

 

Portes Risque de se faire coincer ou coincer ou écraser. Tenir les portes fermées lors de ses sorties.

 

Vivre avec les autres animaux 1