Le grand hamster ou hamster commun

Le grand hamster ou hamster commun
5 (100%) 3 votes

le grand hamster 2Le grand hamster est une espèce protégée, car ce hamster au ventre noir se fait de plus en plus rare dans les campagnes d’Europe. Son aire de répartition recouvre le centre et le sud-est de l’Europe ; vers l’ouest, on le trouve jusqu’en Alsace, mais on l’a déjà aperçu en Belgique. Long de 20 à 35 cm, il fait honneur à son nom.

Une espèce de hamster, malheureusement en voie de disparition, est le hamster commun ou hamster à ventre noir. Il existe en Poméranie une expression qui veut dire : “Etre méchant comme un hamster”, où il est pris pour cible de manière tout à fait injuste, car il ne devient “méchant” que lorsqu’il se sent sérieusement menacé ou qu’il craint pour ses réserves. Simplement, le hamster commun n’a pas bonne réputation. Il passe pour un nuisible, parce qu’il vole aux paysans les céréales durement récoltées et les engrange dans son terrier comme réserves d’hiver. Mais il a été tellement pourchassé à cause de cela que, depuis, on a dû en faire une espèce protégée.

Le grand hamster 3

On le rencontre dans les champs de céréales d’Europe de l’ouest, d’Europe centrale, d’Europe du sud- est et d’Asie, champs qui lui offrent abri et nourriture. La condition première de son confort est un sol pas trop dur, relativement sec, mais fertile. De quoi a-t-il l’air ? Il mesure environ 25 cm, il a une tête pointue, des pattes très courtes mais très puissantes. Il se fait remarquer par son ventre noir. En effet le pelage de cette partie du corps, chez les mammifères, est généralement plus clair que celui du dos – un camouflage ingénieux, puisque, si la partie du corps exposée à la lumière est plus foncée que la partie dans l’ombre, on reconnaît moins facilement leurs contours. Mais comme le hamster est un animal nocturne, il peut renoncer à cette coloration, d’autant plus, qu’il se dresse sur ses pattes arrière pour menacer l’ennemi ou flairer autour de lui, et se confond donc mieux, à ce moment-là, avec son environnement.

Le grand hamster 1

Le 18 Janvier 2017, les scientifiques ont publiés une étude très intéressante sur le cannibalisme chez le grand hamster d’Alsace.

Malheureusement cette espèce reste en danger.

Laisser un commentaire