La reproduction du hamster

La reproduction du hamster
5 (100%) 1 vote

Elevage et croisements

On vous a déjà présenté quelques- uns des coloris variés du hamster. Mais il y en a encore bien davantage, que l’on ne peut pas toujours se procurer facilement dans le commerce. Aux Etats-Unis et en Angleterre, les amateurs de hamsters sont déjà organisés en associations et organisent des expositions. C’est ainsi que l’on peut déjà trouver, là-bas, des hamsters gris, bleus, jaunes ou noirs. Peut-être avez-vous envie de vous intéresser de plus près au mode de transmission des caractères héréditaires chez le hamster, et de créer vous-même une nouvelle couleur. Soyez tout d’abord bien conscient que ce passe-temps vous demandera quelques efforts. En plus de locaux adaptés et d’un nombre suffisant de cages, il vous faudra également un certain capital de départ, de la patience, du doigté dans votre façon de faire avec les animaux, des acheteurs de confiance, mais surtout du temps.

La reproduction 1

Les départs en weekend, voire les vacances deviendront un problème sérieux : des soins négligents peuvent déclencher des épidémies et provoquer des morts en série.

Pour être un éleveur responsable, il vous faudra avant tout étudier très attentivement les lois de l’hérédité dans des ouvrages spécialisés. Sinon, vous risquez de produire des croisements d’animaux non viables ou malformés.

Le désir de progéniture

L’élevage intensif de hamsters étant donc peu commode à réaliser pour un amateur moyen, je pars du principe que vous désirez simplement que votre hamster ait une descendance.

Peut-être avez-vous même envisagé, dans ce but, de faire d’emblée l’acquisition d’un couple. Pensez tout de même à ce détail : une fois que deux hamsters ont célébré leurs noces, ils ont très vite une très nombreuse progéniture. En théorie, un seul couple peut donner naissance, en l’espace d’un an, à quelques milliers de petits hamsters. Cela tient à un temps de gestation très court (le plus court de tous les mammifères), à une haute réceptivité de la femelle, et à une maturité sexuelle précoce.

Que faire des petits ?

Il faut absolument avoir résolu la question avant d’autoriser un couple de hamsters ne serait-ce qu’à se flairer. Et il faut pouvoir donner les petits le plus rapidement possible, car la famille ne peut rester réunie que très peu de temps, soit parce qu’on en vient vite à des disputes, soit parce que la cage devient trop petite. Par ailleurs, si on ne sépare pas la famille, on n’en restera pas à une seule portée.