Santé et maladies de votre hamster

Santé et maladies de votre hamster
5 (100%) 3 votes

Bien sûr, vous souhaitez que votre petit compagnon reste en bonne santé. Mais on ne peut pas toujours éviter les maladies et les blessures. Pour que votre hamster vive le plus longtemps possible, assurez-lui une vie saine.

La santé 2

Une vie saine

Eviter le stress

Il cause des maladies et peut raccourcir l’espérance de vie. Le stress peut résulter, par exemple, de la vie en groupe ou du harcèlement d’un dominant, mais aussi d’un excès d’affection. La grossesse est aussi une source de stress et peut réduire considérablement l’espérance de vie de la femelle.

L’hygiène

Nettoyez régulièrement sa cage et son équipement. Le manque de propreté peut causer des maladies et favoriser la contagion. Retrouvez nos cages faciles à entretenir.

Une alimentation correcte

Assurez-lui une alimentation adaptéeLes restes et les sucreries sont interdits, ainsi que les aliments moisis, avariés ou humides.

De quoi ronger

Les incisives du hamster poussent tout au long de sa vie. Des objets à ronger sont donc impératifs. Cela évite de douloureux problèmes dentaires. Par sécurité, vérifiez régulièrement ses dents, notamment si vous observez une modification de son comportement alimentaire. Par précaution, consultez le vétérinaire.

Quand consulter le vétérinaire ?

Beaucoup d’affections se remarquent à l’œil nu, par exemple les morsures ou la diarrhée. Vous devez réagir sans attendre. Mais beaucoup de maladies ne sont pas immédiatement visibles. Une seule solution : observez attentivement votre hamster. Si vous remarquez une perte de poils, un changement d’aspect ou de comportement, consultez le vétérinaire au plus vite. N’attendez pas trop, car ces animaux délicats n’ont pas beaucoup de réserves. Le jour d’après risque déjà d’être trop tard.

 

Mieux vaut prévenir que guérir

Un hamster dont on s’occupe correctement et à qui l’on donne une nourriture variée atteint souvent un âge bien plus avancé que les deux années qui sont données comme norme. Importance de l’hygiène : bactéries, virus et parasites peuvent être transmis au hamster par d’autres animaux domestiques, et même les maladies de l’homme ne sont pas sans danger pour lui. C’est pourquoi il est conseillé, quand on s’occupe de l’animal ou que l’on joue avec lui, de se laver les mains, avant et après.

Afin d’allonger leur espérance de vie nous vous conseillons de lui donner des compléments en fin de vie:

Les erreurs qui peuvent rendre votre hamster malade :

  • Nourriture de mauvaise qualité.
  • Nourriture mal équilibrée.
  • Courants d’air.
  • Passages brusques du chaud au froid.
  • Air trop ou pas assez humide.
  • Litière mouillée.
  • Pas assez de possibilités de ronger, de creuser, de grimper.
  • Présence d’autres animaux que le hamster ne supporte pas (stress).
  • Manque de calme pendant ses heures de sommeil.

La santé 1