Les préalables à l’achat d’un hamster

Les préalables à l’achat d’un hamster
4.6 (92%) 10 votes

Avantages et inconvénients du hamster

Lorsque, jeune garçon, je fis pour la première fois l’acquisition d’un hamster, il était bien difficile de m’envoyer au lit au moment où mon petit ami s’apprêtait à ses cabrioles – le soir, précisément, comme c’est souvent le cas chez ces animaux crépusculaires et nocturnes. Il en va de même pour bien des enfants. Vivre en compagnie d’un hamster est un vrai bonheur. Soyez cependant conscient, avant de vous décider à l’achat, que cette amusante créature attend aussi de vous un certain nombre de choses.

préalable à l'achat 1

Le hamster est un animal dont la détention dans un appartement ne nécessite aucune autorisation.

Mais avant d’acheter un de ces adorables rongeurs, vérifiez qu’aucun membre de la famille ne souffre d’allergie aux poils d’animaux.

Un animal de compagnie, c’est beaucoup de joie, mais aussi du travail. En tant que soigneur, vous prenez le petit animal sous votre responsabilité. Il dépend entièrement de vous.

Même un animal aussi petit qu’un hamster à des exigences vis-à-vis de son lieu de vie et de son propriétaire. Il va sans dire que vous devez l’élever conformément à ses besoins. Mais cela ne suffit pas à le rendre heureux. Ces animaux agiles ont avant tous besoin de mouvement et de stimulation. Ne le laissez pas dans une cage presque vide. Aucun animal ne mérite un tel sort. Le hamster à besoin de bouger, d’explorer, de jouer et de ronger.

Contrairement à d’autres animaux de compagnie, le hamster ne vous en voudra pas si vous ne lui consacrez pas beaucoup d’attention pendant quelques jours. Mais que se passera-t-il si vous vous absentez plus longtemps ? Qui s’occupera de lui pendant que vous serez en voyage ou à l’hôpital ?

Avant de vous décider, demandez à vos amis et aux membres de votre famille s’ils sont prêts à jouer un rôle de soigneur remplaçant.

Avantages

Inconvénients

Facile à se procurer et coût très faible Le coût de la cage (même si cela s’est fortement démocratisé)
Facile à entretenir Un hamster demande du temps pour s’en occuper
Aimable et pétillant On ne parle pas d’apprivoiser un hamster
Amusant à regarder Le hamster ne vit pas très longtemps
Peu gênant en termes de place Ne convient pas aux enfants en bas âge
Apprentissage d’un animal de compagnie aux enfants.

préalable à l'achat 2