Les premiers jours du hamster

Notez cette page

Soins aux petits

Les premiers jours 1

Les bébés hamsters sont de ceux qui restent longtemps au nid : ils naissent nus, aveugles et sont totalement dépendants de leur mère.

Allaitement : dans les jours qui suivent la naissance, la mère quitte à peine ses petits. Elle adopte une position d’allaitement particulière, en se plaçant au-dessus d’eux de telle sorte qu’aucun ne soit écrasé sous son poids. Les petits se dirigent instinctivement en rampant vers ses mamelles (entre sept et onze) et s’y accrochent pour téter.

Réchauffement : lorsque la mère, au bout de quelques jours, quitte le nid, elle ne manque pas de couvrir ses petits, encore sans poils, de matériaux divers tirés du nid.

Toilette : c’est un élément important du maternage : la mère lèche ses petits abondamment.

La mère transporte ses petits

Il arrive parfois qu’un bébé hamster, encore tout petit et sans défense, se retrouve hors du nid. Il lance alors un appel au secours à peine perceptible pour une oreille humaine. Sur ce, la mère l’attrape comme elle peut avec ses incisives et le ramène dans le nid. Quelquefois, les petits hamsters sont même transportés dans les abajoues.

Les étapes du développement

Le jour de la naissance : la peau est rougeâtre, dépourvue de poils, les membres faibles, pas entièrement développés, les yeux sont fermés. L’animal se déplace en titubant et en rampant. Miction et défécation ne s’enclenchent qu’après massage abdominal, effectué par la mère.

Les premiers jours 2

A partir du 2e jour : la pigmentation se mut en place, le corps prend une couleur plus foncée.

A partir du 5e jour : la mère rapporte de la nourriture dans le nid, premiers essais de grignotage. Un léger duvet apparaît. Premiers gestes de toilette, allongé à plat ventre.

A partir du 10e jour : les yeux sont ouverts. L’animal sait remplir et vider ses abajoues. La toilette se fait maintenant assis, encore que, dans cette position, le bébé hamster perde souvent l’équilibre. Il fait ses besoins de façon autonome.

A partir du 14e jour : premières sorties autonomes hors du nid. Jeux avec les frères et sœurs.

21e jour : le hamster a atteint une autonomie totale.

La séparation approche

Entre deux et trois semaines, les frères et sœurs commencent à jouer ensemble. C’est un vrai délice de les voir faire. On ne se lasse pas de les regarder.