Le transport en cage et le premier jour de votre hamster à la maison

Le transport en cage et le premier jour de votre hamster à la maison
5 (100%) 1 vote

L’importance d’acheter et transporter dans une cage votre hamster dans de bonnes conditions.

Le transport en cage

De quel type de cage de transport pour hamster ai-je besoin ?

Si c’est vous qui transportez le hamster à son nouveau domicile, cela doit lui procurer le moins de stress possible. Procurez-vous une boîte en carton adéquate ou, mieux, une boîte de transport que vous pourrez réutiliser pour les visites chez le vétérinaire.

Voici un modèle de boîte de transport hamster en vente sur Amazon à un très bon rapport qualité/prix. Celle-ci pourra vous servir de cage de transport et de cage hamster pendant l’entretien de sa cage:

Quel que soit le type de boîte, celle-ci doit être fermée, possédée assez de trous d’aération et être obscurcie. Dans l’obscurité, l’animal se sent à l’abri, car la boîte ressemble à un terrier. Sinon, les stimulations changeantes pendant le trajet peuvent l’effrayer et lui causer du stress. Rentrez chez vous par le plus court chemin et épargnez-lui un trajet plus long que nécessaire.

Il est préférable de ramener le hamster le plus rapidement possible chez vous, dans sa boîte spéciale pour le transport. En effet, la situation inhabituelle dans laquelle il se trouve le pousse à redoubler d’efforts pour se libérer. S’il réussit à faire un trou dans le carton, vous allez soudain le voir explorer votre voiture, ou l’autobus.

Le sac de transport

Une fois bien apprivoisé, vous pourrez aussi le transporter dans un sac de transport, visitez notre page « Apprivoiser son hamster » pour arriver à un degré de confiance avec votre hamster pour pouvoir le transporter ainsi.

Modèle de sac de transport hamster sur Amazon, celui-ci existe en plusieurs coloris:

Souhaitez la bienvenue à votre hamster

Le logis d’abord, le hamster ensuite. Avant de rapporter l’animal à la maison, sa cage doit être déjà prête. C’est pour cette raison, que bons nombres d’internautes achètent leur cage sur internet après avoir comparer les prix et quelques jours plus tard, se rendent en animalerie chercher leur hamster.

Arrivé chez vous, vous pouvez placer doucement l’animal dans sa nouvelle maison. C’est encore mieux si vous placez la boîte de transport dans ou contre la cage et laissez le hamster découvrir son nouveau logis par ses propres moyens.

Une fois à la maison, posez la boîte dans la cage, ouvrez-la et attendez que le hamster en sorte de lui-même. Puis mettez dans sa maison la poignée de matériaux de son ancien nid que vous aurez prise dans le magasin ; ils ont son odeur. En guise d’accueil, offrez-lui maintenant un peu de nourriture, si possible ce à quoi il était habitué. Pour l’instant, vous ne pouvez en faire davantage.

Maintenant, tout le monde a naturellement envie de jeter un coup d’œil au nouveau venu. Mais laissez-lui le temps de s’habituer à cet environnement inconnu et de surmonter le stress du transport. Après deux ou trois heures, vous pourrez vous asseoir à côté de la cage et lui parler doucement.

Les premiers jours, ne prenez contact avec lui que dans la cage. Pour vous faire aimer de lui, vous devez d’abord l’habituer. Attirez-le avec une friandise. S’il grimpe dans votre main pour la prendre, c’est un grand pas de franchi vers une relation de confiance. Mais n’exagérez pas. Même s’ il vient vers vous de lui-même, attendez encore quelques jours avant de le caresser ou de le prendre dans votre main.

Prudence : Les hamsters sont très agiles et peuvent s’évader en un rien de temps. S’il vous mord, ne le laissez surtout pas tomber de surprise, la chute peut-être mortelle ! Ne le prenez jamais par la peau du cou. C’est pourtant ce que fais la mère hamster, mais elle est petite et douce. Une grande main d’être humain risque non seulement de le faire souffrir, mais aussi de le blesser, en particulier à la nuque.

Pour réussir:

Ne posez pas la cage sur le sol : Elle doit reposer sur un support stable et en hauteur. Cela aidera le hamster à s’apprivoiser, et le sentiment d’être une proie disparaîtra. En outre, il percevra mieux ce qui se passe chez ses compagnons humains.

Laisser un commentaire