Que faire du hamster pendant les vacances ?

Notez cette page

 Que faire du hamster pendant les vacances 1

Pour une courte absence : si vous ne partez qu’un jour ou deux, vous pouvez laisser votre hamster seul.

Donnez-lui suffisamment de nourriture pendant les jours précédents, mettez de l’eau fraîche dans son abreuvoir, et laissez-lui une pomme ou une carotte comme autre source d’hydratation. Pour une absence de longue durée : si vous partez pour plusieurs jours ou plusieurs semaines et que vous ne pouvez, ou ne voulez pas emmener votre hamster, il vous faudra prévoir en temps utile la garde de l’animal. Un voisin, un ami, un parent ou même votre animalerie peuvent se charger de ce service sans difficulté. Dans tous les cas, il est souhaitable que le hamster reste dans sa cage habituelle, cela facilite son adaptation.

Laissez une fiche sur laquelle vous aurez noté les indications importantes : nourriture, nettoyage de la cage, sorties permises éventuellement à l’animal – ce dernier point entraînant davantage de responsabilités pour la personne chargée de la garde.

Quand faut-il éviter de donner l’animal en garde ?

Les femelles qui attendent des petits ou qui allaitent supportent difficilement un changement de cadre et ne devraient pas être confiées à d’autres personnes que celles auxquelles elles sont habituées. En réaction au stress provoqué par le changement, elles peuvent en effet dévorer leurs petits ou cesser de les nourrir.

Réactions au retour : après une longue absence, il se peut que votre hamster ne vous reconnaisse plus, mais avec un peu de patience, de gentillesse et de doigté, vous l’aurez bien vite ré apprivoisé.

A la recherche d’un « hamster-sitter »

Vous devez vous absenter quelques temps ? Cherchez, de préférence avant l’acquisition, une personne aimant les animaux qui pourra s’occuper de votre hamster pendant les vacances ou en cas d’hospitalisation. Interrogez votre famille ou votre cercle de connaissances.

Laissez-lui des instructions écrites sur l’alimentation, le nettoyage, les promenades et la manière de tenir l’animal. Rien ne vous empêche de fournir notre adresse de site internet évidement. Communiquez-lui le numéro de téléphone du vétérinaire ainsi que le vôtre. Autant que faire se peut, laissez votre animal dans son environnement familier.

Si vous ne trouvez personne, renseignez-vous auprès des animaleries, certaines proposent des services de pension. Optez pour cette formule à condition que l’animal reste dans sa cage. Le hamster, effrayé dans cet environnement inconnu, disposera au moins d’un logis et d’odeurs familières.

Le hamster en voyage

Emmener le hamster avec vous : si vous ne partez pas dans des pays très chauds et que votre hébergement s’y prête, vous pouvez très bien emmener votre animal. Pendant le voyage, soyez attentif à ce qu’il ne soit pas exposé aux courants d’air, ni à un soleil trop fort. Calez sa cage de telle sorte qu’elle ne bouge pas sans cesse et que le hamster ne soit pas trop secoué. Pour les formalités à accomplir à la douane, renseignez- vous auprès de votre vétérinaire ou du consulat du pays concerné. Faites confirmer ces informations par écrit (dans la langue du pays), pour éviter toute contestation à la frontière.

Comme beaucoup d’autres animaux, les hamsters n’aiment pas changer de lieu. Pour eux, un voyage est synonyme de grand stress. Si vous ne pouvez vraiment pas faire autrement, veuillez à ne pas l’exposer aux courants d’air ni au plein soleil. Les longs trajets par forte chaleur son interdit. Le mieux est d’emporter l’animal avec sa cage et ses accessoires : de toute façon, vous en aurez besoin sur place.

Pour l’aider à supporter le stress du voyage, obscurcissez la cage. Mais attention, l’ai doit pouvoir circuler suffisamment, sinon la chaleur va s’accumuler dangereusement à l’intérieur. Prévoyez suffisamment de nourriture.

Que faire du hamster pendant les vacances 2

Pour les gardiens du hamster

Avant de le toucher, lavez-vous les mains car le hamster est sensible aux odeurs étrangères. Si vous êtes novice en la matière et voulez éviter les morsures, placez une boîte vide devant votre pensionnaire. Protégez ensuite d’une main l’ouverture et déplacez ainsi votre animal en toute sécurité. N’hésitez pas à faire l’acquisition de gants de protection anti-morsure.