Le hamster est-il fait pour vous ?

Le hamster est-il fait pour vous ?
5 (100%) 1 vote

Savoir se poser les bonnes questions lorsque l’on désire adopter un hamster.

Le hamster est-il fait pour vous 2

  • Vérifiez que vous n’avez pas d’allergie à la poussière ni aux poils
  • Le hamster a besoin d’un emplacement où il sera au calme durant la journée, mais pourra faire du bruit la nuit
  • La fumée de cigarette, les courants d’air et le bruit le rendent malade.
  • Cet animal requiert des attentions quotidiennes et hebdomadaires concernant sa nourriture ainsi que le nettoyage de la cage.
  • Proposez-lui des activités temporaires. Une existence sans changement lui est préjudiciable.
  • Les hamsters aiment volontiers se promener hors de leur cage : ce qui signifie saletés dans la pièce et traces de rongement.
  • Réfléchissez aux risques potentiels que constituent les autres animaux de la maisonnée.
  • Durant les vacances, mieux vaut confier la garde du hamster à une personne de confiance et renoncer à l’emmener avec vous.
  • Âge conseillé pour un enfant : A partir de huit ans, avec l’assistance des parents.

Les hamsters sont adorables, ils ont une fourrure douce et des yeux craquants. Pas étonnant que les enfants tombent sous leur charme. Mais le hamster est un être vivant et sensible qui doit être traité en conséquence. Ne déposez pas l’animal sous l’arbre de Noël au prétexte que votre enfant en a très envie. Un hamster n’est l’animal idéal que si votre enfant à un sens suffisant des responsabilités. Il ne convient pas aux enfants avant l’école primaire. Plus grand, un enfant peut faire un bon soigneur, mais gardez toujours un œil sur ce qui se passe. Observez comment votre enfant se comporte avec l’animal, apprenez-lui les choses auxquelles il doit faire attention.

Le hamster ne peut pas se défendre contre un enfant qui le maltraite (sans le vouloir). Par exemple, si on le laisse tomber, cela peut causer des lésions internes très douloureuses ou encore des fractures des côtes ou des membres. Au pire, le « jeu » peut avoir une issue fatale. Apprenez à votre enfant que le hamster n’est pas un jouet, qu’il a sa propre personnalité et qu’on doit satisfaire ses besoins.

Si c’est bien un hamster que vous voulez, faites comprendre à votre enfant que le sommeil est très important pour l’animal et doit être respecté par tous les membres de la famille ! Le manque de sommeil est une source de stress et influence négativement la santé et l’espérance de vie de l’hamster.

Le hamster est-il fait pour vous 1

A savoir

Important : les hamsters sont des animaux crépusculaires et nocturnes. Demandez-vous si vos enfants ont envie d’un animal qui se réveille à l’heure où ils vont au lit. Les hamsters nains sont plus souples et s’activent souvent durant la journée, s’adaptant parfois au rythme de veille de leur soigneur.