Bien traiter votre hamster

Notez cette page

Créer des conditions de vie adaptées à ses besoins

Comme tout animal, le hamster a besoin d’un espace pour vaquer à ses occupations. Il faut qu’il puisse faire longuement sa toilette, manger, grimper, courir, le tout entrecoupé d’un petit somme par-ci, par-là. Plus vous permettez à votre hamster de vivre ainsi, mieux il se sentira.

Bien traiter son hamster 1

Une affection mesurée

Ne croyez pas que vous lui faites du bien en le prenant dans vos bras et en le caressant sans cesse. Les hamsters ne sont pas des jouets.

Veiller à la diversité des occupations. Dans sa cage, le hamster est démuni de tout ce qui, en liberté, le maintient en forme : il n’y a pas de prédateurs dont il doive se protéger ; la nourriture qu’il lui faudrait normalement chercher à l’extérieur, il la trouve sans effort à sa portée. Si sa vie en captivité est monotone et sans changement, il peut devenir indifférent, voire apathique, et même vieillir prématurément. Parallèlement à des sorties régulières, il est donc très important que la cage soit toujours pleine d’attraits pour l’animal. Quelques conseils pour rendre la cage moins monotone :

  • Renouvelez environ une fois par mois les branches dont il se sert pour ses exercices d’escalade.
  • Offrez de temps à autre à ronger des branches de noisetier ou d’arbres fruitiers.
  • Déposez dans la cage des tubes de carton non coloré (comme ceux des rouleaux de papier hygiénique, par exemple). Le hamster aime à ramper dans ce genre de conduit.

Pour se donner l’air plus grand qu’il n’est, le hamster se dresse sur ses pattes postérieures et gonfle ses abajoues.

  • Donnez-lui de temps à autre une poignée de feuilles, ou d’herbe. Il se dégagera dans la cage une foule de parfums très excitants pour lui.
  • Dressez côte à côte (environ tous les 3 cm) des tuiles coupées en deux, en veillant à ce qu’elles ne puissent se renverser. Ce genre de cachette difficilement accessible, très important pour l’animal en liberté lorsqu’il doit se mettre à l’abri des prédateurs, est aussi très intéressant pour votre hamster.

En liberté dans la maison

Lorsque votre hamster a terminé sa croissance (c’est-à-dire lorsqu’il a entre six et huit semaines), et à condition qu’il soit par ailleurs bien habitué à votre foyer, à votre main, se laissant attraper sans difficulté, vous devriez de temps à autre le laisser circuler en liberté, le soir, dans une pièce fermée. L’exploration de cet environnement nouveau va mettre tous ses sens en éveil. Il est très attiré par les papiers peints et les tapis, qui représentent d’extraordinaires matériaux pour son nid. Les coins dans lesquels il peut se glisser, derrière les meubles, constituent un superbe terrier. Et peut-être trouvera- t-il aussi, pour s’ébattre comme il aime à le faire, une bascule pour hamster.

Bien traiter son hamster 4

Attention quand votre hamster est en liberté : il est si petit et, de plus, si vivace et si curieux qu’il se trouve alors exposé, évidemment, à de nombreux dangers. Il n’est pas rare qu’un hamster soit piétiné, étranglé par mégarde dans une porte ou écrasé sous le vase qu’il essayait d’escalader. De tels accidents sont malheureusement assez fréquents. Nous ne pouvons que vous conseiller de surveiller votre hamster aussi attentivement que possible pendant qu’il est en liberté. En dehors des risques évoqués, d’ailleurs, un hamster sans surveillance peut faire toutes sortes de bêtises.

L’un de mes hamsters disparut une fois sans se faire remarquer dans un panier à linge. Le lendemain, quand je le retrouvai, il avait déjà sur la conscience trois chemises, cinq slips et une paire de chaussettes. J’eus bien de la peine, devant ma mère, à défendre ces méfaits.

A part le linge, les dents du hamster s’attaquent aussi volontiers aux journaux, aux livres, aux papiers peints et aux plinthes. De son point de vue, ceci est tout à fait légitime, mais très agaçant pour vous probablement. Important : il peut arriver que votre hamster se mette à grignoter les fils électriques. C’est dangereux, non seulement pour lui, mais aussi pour toute la famille.

Quand le hamster s’échappe

Bien traiter son hamster 2Une fois qu’un hamster a flairé la bonne occasion, comprenez par-là la possibilité de se mouvoir en toute liberté, il peut devenir vif comme un écureuil. Une fois qu’il a repéré recoins et cachettes, il aura vite fait d’y disparaître sitôt que vous l’aurez lâché. Que d’efforts à déployer pour le faire ressortir de derrière les meubles, par exemple ! Il ne faut jamais laisser non plus votre hamster en liberté dans le jardin : il disparaîtrait aussitôt dans les herbes ou s’enterrerait dans de la terre meuble.

Conduite à tenir : ne vous lancez surtout pas dans une chasse effrénée dès que vous aurez remarqué la disparition de votre hamster. Si vous effrayez l’animal, il n’en sera que plus difficile à attraper. Le meilleur moyen est sans doute une friandise. Si vous ne savez pas où il se cache, explorez tous les endroits où il peut se faufiler ou faire de l’escalade.

Bien traiter son hamster 3Le “truc des graines de tournesol” : si vous ignorez où s’est installé votre hamster, voici une méthode qui a souvent fait ses preuves : éparpillez dans chaque pièce un nombre déterminé de graines de tournesol et fermez toutes les portes. Le lendemain, il n’est pas difficile de voir dans quelle pièce se trouve le hamster, c’est évidemment celle dans laquelle les graines ont été “engrangées”. Placez la cage ouverte dans cette pièce et jalonnez de quelques friandises un parcours qui ramène le hamster jusque chez lui.

La solution: la semi-liberté

Il est possible de laisser votre hamster en semi-liberté grâce à des boules/ jouets. Celles-ci sont très pratiques voir indispensable quand vous devez nettoyer la cage quand votre hamster n’est pas totalement apprivoiser.

Il s’agit d’une boule en plastique dans laquelle rentre votre hamster. Avec les cage à tuyaux il est très aisé de retirer un tuyaux et de mettre la boule ouverte contre la bouche de sortie pour permettre à votre hamster d’y rentrer tout seul. La boule à un couvercle pour se refermer. Veilliez à ce que celui-ci soit bien verrouillé pour éviter de mauvaises surprises.

Notre sélection de boule pour la semi-liberté:


Retour en haut

Laisser un commentaire