Du choix du hamster aux conseils indispensables lors de l’achat, en passant par l’art et la manière de s’en occuper : tout ce qui attend le nouveau propriétaire d’un hamster.
Bienvenue dans le monde du hamster
Avoir un hamster à la maison signifie beaucoup d’animation. On pourrait passer des heures à observer l’amusante activité de notre petit compère. Cependant, il exige une bonne dose de compréhension à l’égard de ses besoins. Vous devez réfléchir mûrement avant de vous en procurer un. Ne cédez pas à un achat spontané lors d’une visite dans une animalerie et ne vous laissez pas non plus forcer la main par un voisin complaisant souhaitant vous faire don d’un hamster. Dans les refuges de la SPA vivent de nombreux hamsters et lapin nain dont les propriétaires se sont rapidement lassés. Pourtant s’en occuper est une tâche aisée car ces animaux ne sont guère compliqués et plutôt résistants. Solitaires de nature, ils ne vivent pas en groupe et ne se rassemblent volontiers que pour l’accouplement. Le hamster est donc un colocataire très facile.
Soins et exercices réguliers sont des conditions essentielles pour cet animal très propre. Il a besoin d’une cage spacieuse, qui trouvera sa place même dans un petit appartement. Animal crépusculaire, il ne s’éveille véritablement que dans la soirée et ne cesse de s’affairer jusqu’aux premières heures de la matinée. C’est la raison pour laquelle il est idéal pour ceux qui travaillent ainsi que pour les écoliers, qui ont généralement peu de temps à lui consacrer durant la journée.
Mais pour gagner sa confiance et l’apprivoiser, il vous faudra vous en occuper quotidiennement. Si vous avez des enfants, en particulier, il convient de réfléchir soigneusement à l’acquisition de cet animal de compagnie. Les petits raffolent de ces amusantes peluches. Mais le hamster devient malodorant si on le réveille avant le soir. L’heure de s’en occuper doit donc être décalée en soirée. Expliquez à vos enfants qu’un hamster n’est pas un jouet et qu’il ne se prête pas aux expériences susceptibles de l’apeurer ou de l’effrayer. Votre enfant apprendra rapidement les devoirs envers son nouveau camarade, les soins à lui prodiguer, ainsi que le sentiment de responsabilité à l’égard d’une créature vivante.
Un amour d’animal !
Ce farfadet à la queue minuscule conquiert le cœur des petites comme des grands. Avec son pelage douillet, le hamster fait penser à une petite peluche dotée de boutons noirs et brillants à la place des yeux et d’une gentille frimousse. Le hamster est extrêmement prévoyant et s’organise en matière de nourriture en remplissant ses abajoues avec diligence, ce qui constitue toujours un spectacle étonnant. Il possède une denture impressionnante, idéale pour ronger. En outre, il est très propre et ne cesse de se lustrer. Si l’on s’occupe régulièrement de lui, il devient débonnaire et confiant. Mais en cas de mauvais traitement, notre petit effronté peut manifester sa fureur : il gonfle ses joues rebondies et claque des dents de façon menaçante. Il défend son territoire avec véhémence, le marquant de son odeur, ce que vous ne manquerez pas d’observer lors d’une inspection en règle de votre maison. Très mignon, peu coûteux à l’achat et à entretenir (la cage de l’hamster représente la plus grosse dépense), il ne requiert qu’un espace restreint et ne dégage pas d’odeurs déplaisantes (si la cage est maintenue bien propre).
Par nature, le hamster à un goût prononcé pour l’exercice et aime partir en visite de reconnaissance. Ce drôle de fin limier développe alors des capacités surprenantes. C’est avec agilité et bravoure qu’il vient à bout d’une course d’obstacles pour atteindre une friandise. Sa soif d’action est sans limite et grâce à son habilité et à sa débrouillardise, ce petit acrobate se livre à de folles parties d’escalade. Contrairement à de nombreux autres animaux domestiques, le hamster a besoin d’un bon somme dans la journée et ne commence à vivre vraiment que le soir.
Le prendre sur les genoux et le caresser, observer pendant des heures ses tours d’acrobate intrépide – c’est bien ainsi que l’on souhaite profiter de son hamster. Il est vraiment trop drôle, ce petit animal, avec ses yeux ronds pétillants et ses pattes antérieures toujours en mouvement, à l’aide desquelles il sait si bien saisir les choses – surtout s’il s’agit de choses comestibles. A coup sûr, vous ne vous ennuierez pas avec lui, à condition que vous lui offriez des conditions de vie adaptées.
Avantages et inconvénients du hamster
Avantages | Inconvénients |
Facile à se procurer et coût très faible | Le coût de la cage (même si cela s’est fortement démocratisé) |
Facile à entretenir | Un hamster demande du temps pour s’en occuper |
Aimable et pétillant | On ne parle pas d’apprivoiser un hamster |
Amusant à regarder | Le hamster ne vit pas très longtemps |
Peu gênant en termes de place | Ne convient pas aux enfants en bas âge |
Apprentissage d’un animal de compagnie aux enfants. |